Ateliers pédagogiques 2014-2015

25 octobre 2014 à 13h00 au local F-3080

 Le travail instrumental : comment en tirer le maximum!

 Conférence présentée par Mathieu Boucher, étudiant au doctorat en didactique instrumentale à l’Université Laval, dans le cadre du cours « Questions actuelles en pédagogie musicale: pédagogie instrumentale ».

 « Atteindre l’excellence en musique demande du temps et des efforts soutenus, mais la simple accumulation d’heures de travail n’est pas l’unique facteur pour y parvenir. Dans les dernières années, la recherche en éducation musicale a fourni plusieurs nouvelles connaissances sur le travail instrumental et sur des façons de le rendre plus efficace et plus motivant. Présentée de façon vivante et humoristique, cette conférence offrira aux musiciens de nouvelles idées afin de maximiser l’efficacité de leur pratique instrumentale ».

 Cet atelier est gratuit pour les professeurs affiliés à l’ÉPM.

 

1er novembre 2014 à 13h00 au local F-3080

 Atelier présenté par Jacinthe Brassard, dans le cadre du cours « Questions actuelles en pédagogie musicale: pédagogie instrumentale ».

 « Cet atelier s’adresse aux enseignants dans les écoles secondaires qui veulent réaliser des activités de création, en particulier avec la flûte à bec. Les thèmes généraux abordés toucheront les processus de création, l’organisation et la gestion en classe d’une situation de création (pistes de réflexion). Quelques activités seront proposés à la flûte à bec, dont une activité d’improvisation et une activité de création ».

 Cet atelier est gratuit pour les professeurs affiliés à l’ÉPM.

 

 15 novembre 2014 13h30 au local F-3080

 Atelier sur l’improvisation créative dans l’enseignement privé

 Présenté par Josée Allard, Bachelière en musique, et formée en animation et improvisation musicale auprès de Music for People.

 « Cet atelier propose des pistes d’exploration de l’improvisation comme outil d’intégration des différents éléments du langage musical, et comme véhicule d’expression personnelle. Afin d’expérimenter des techniques applicables à l’enseignement en leçons privées, les participants seront appelés à faire l’essai de jeux vocaux et rythmiques simples, de même que des improvisations au clavier ou à tout autre instrument. Les professeurs qui ne sont pas pianistes sont donc invités à apporter leur instrument. En complément, plusieurs méthodes d’improvisation seront proposées ».

 Le coût de l’atelier est de 30$ pour les professeurs affiliés à l’ÉPM, et de 35$ pour les professeurs non affiliés. Prière de réserver votre place au moins deux semaines à l’avance.

 

7 février 2015 à 13h30 au local F-3080

 Classe de maître avec Marc Durand

 Depuis plus de quarante ans, le pianiste Marc Durand poursuit une carrière très diversifiée de pianiste soliste, de collaborateur et de pédagogue, particulièrement en tant que professeur titulaire à la Faculté de Musique de l’Université de Montréal. Depuis 1988, il est aussi professeur invité au Glenn Gould School of the Royal Conservatory of Music de Toronto.

Depuis 1978, son engagement envers les recherches psychopédagogiques l’a distingué comme l’un des professeurs canadiens de piano et de pédagogie les plus recherchés. M. Durand s’intéresse en particulier à l’intégration des connaissances de plusieurs autres disciplines qui peuvent être utiles à la formation de pianistes-interprètes dont, par exemple, la psychologie cognitive, la psychologie du comportement, la psychologie de la performance, la physiologie, les philosophies orientales, soit tout ce qui concerne l’évolution de l’être humain d’un point de vue physique, mental, émotif ou spirituel. Il tente ainsi de faire le plus de liens possible entre la recherche, la formation et la pratique.

 Pour nos professeurs affiliés, si vous êtes intéressés à présenter vos élèves, veuillez communiquer avec nous au début du mois de janvier.

 Le coût de l’atelier est de 30$ pour les professeurs affiliés à l’ÉPM, et de 35$ pour les professeurs non affiliés. Pour les étudiants participants, les frais sont de 20$.

Pour réserver votre place pour les ateliers, communiquez avec nous au 514-987-3939 ou par courriel: dallaire.valerie@uqam.ca.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :